Un cigare ne se fume pas, il se déguste. Véritable rituel pour les amateurs passionnés, la dégustation d’un cigare demande de savoir prendre le temps de découvrir le bouquet aromatique qui s’offre à nous. Comme lorsque l’on savoure un grand vin ou un plat raffiné, il s’agit d’être pleinement conscient du caractère précieux de l’objet qui se présente devant nous et de lui rendre hommage en prenant soin d’analyser les impressions olfactives et gustatives qu’il suscite. La découverte des arômes et des saveurs constitue ainsi l’essence même du plaisir de fumer le cigare. À la fois objet de détente et de contemplation, cet artefact stimule nos sens et éveille notre mémoire sensorielle.
L’origine des saveurs et arômes des cigare
La grande diversité des saveurs et arômes présents dans les cigares laisse souvent les fumeurs non-initiés perplexes. Ils s’imaginent que seul l’ajout d’arômes artificiels est capable d’expliquer cette vaste palette aromatique. Pourtant, les cigares que nous aimons tant et que nous connaissons sous l’appellation générique « cigares premium », ne contiennent que des arômes naturels.
L’hétérogénéité des arômes et saveurs naturellement présents dans les cigares s’explique de différentes manières. Au départ, il y a le choix de la semence ainsi que les caractéristiques du terroir. En tant qu’organisme vivant, le tabac puise dans le sol les nutriments dont il a besoin. La composition chimique des sols va ainsi déterminer les caractéristiques internes que l’on retrouve dans le tabac. Les arômes du tabac ne seront donc pas les mêmes selon qu’il se développe sur un sol argileux, calcaire ou limono-argileux. Pour exemple, les cigares cubains sont célèbres pour leurs arômes de cèdre, de terre et d’épices ainsi que pour leurs notes salées et torréfiées. Un cigare dominicain se reconnaîtra plutôt par ses arômes de cacao, de pain grillé et de noix.
En plus du type de semence et des caractéristiques du sol, les procédés de transformation du tabac constituent également des facteurs de diversification des arômes. La manière dont le tabac va être séché va par exemple influer sur le taux de sucre et de nicotine présent dans les feuilles et donc sur le goût final de votre module. Les étapes de fermentation permettent quant à elles d’atténuer l’acidité des feuilles et d’affiner leurs arômes. Connue pour être l’une des seules marques de cigares premium à procéder à une troisième fermentation, Cohiba propose des cigares aux arômes particulièrement équilibrés et raffinés.
Pour finir, le diamètre d’un cigare, sa composition ainsi que son mode de conservation modifient la manière dont sont perçus ses arômes. En règle générale, on considère ainsi qu’un module de grande taille aura tendance à offrir des arômes plus prononcés qu’un cigare fin. Il est également évident que l’assemblage des tabacs présents dans un cigare constitue un facteur déterminant dans la perception de son goût final. Véritable art à part entière, l’assemblage d’un cigare demande de connaître parfaitement les caractéristiques des différents tabacs et de savoir combiner leurs arômes de manière harmonieuse et audacieuse.
Les différents types d’arômes
Source de débats pour les aficionados, la perception des arômes et saveurs d’un cigare peut sensiblement varier d’un fumeur à l’autre. Il existe néanmoins des notes de dégustation qui caractérisent la plupart des cigares.
Les notes boisées et végétales
Les notes boisées font partie des arômes qui se retrouvent le plus fréquemment dans les cigares premium. Le cèdre, le chêne et l’hickory représentent ainsi les notes de dégustation les plus courantes. Elles peuvent être naturellement présentes dans le tabac mais sont plus généralement le résultat du mode de vieillissement et de stockage des cigares. Comme pour le vin, le vieillissement en fûts de chêne permet en effet d’apporter des notes boisées au tabac. Les cigares sont également souvent stockés dans des boîtes en cèdre afin de favoriser leur conservation.
Les notes végétales se caractérisent par des arômes de sous-bois, d’herbe, d’humus ou encore de thé vert. Elles apportent une sensation de douceur et fraîcheur à la dégustation. Le Padrón 1964 Anniversary introduit par exemple des notes de cèdre, de café et de noix ainsi que de subtiles saveurs terreuses et herbacées.
Les notes naturelles
Les principales notes naturelles présentes dans les cigares sont le cuir et la terre. Elles apportent une dimension profondément organique à la dégustation et nous font voyager sur les plaines de Camagüey, au coeur d’une écurie ou encore au milieu d’un champ tout juste labouré. Ces arômes font ainsi d’abord appel à notre mémoire olfactive. Il existe également des notes de basse-cour, de foin, de suint ou encore de sel. Les séries San Cristobal et Ashton VSG offrent de beaux exemples de notes naturelles.
Les notes épicées
Comme les notes boisées, les notes épicées se retrouvent très fréquemment dans la palette aromatique des cigares haut de gamme. Le poivre noir et le poivre blanc font ainsi partie des arômes les plus courants mais vous pouvez également retrouver des notes de cumin, de muscade, de girofle, de cannelle, de safran ou encore de vanille. Ces notes se retrouvent généralement dans des cigares expressifs à l’image des habanos et des cigares nicaraguayens. Les cigares Oliva Serie V et My Father Le Bijou 1922 sont particulièrement appréciés pour leur profil corsé et leurs notes de poivre.
Les notes de noix
Les notes de noix apparaissent principalement dans les cigares doux mais peuvent également se retrouver dans des cigares plus corsés. À l’image de leurs terroirs, ces arômes sont particulièrement diversifiés. On retrouve ainsi des notes d’arachides, de noix de cajou, de châtaignes, de noisettes, de noix de pécan, d’amandes ou encore de pistaches. Les aficionados les plus avertis seront par exemple capables de reconnaître l’amande verte de Santiago ou encore la pistache de San Luis. Ces notes de noix peuvent être crémeuses ou torréfiées et se retrouvent dans des cigares comme le Ashton Classic ou le Montecristo 80 Aniversario.
Les notes sucrées
La plupart des cigares dominicains présentes de fortes notes sucrées mais elles peuvent également se retrouver dans la plupart des terroirs. Parmi les notes sucrées, le café, le cacao, la mélasse, le caramel, le miel et l’érable font partie des plus fréquents. Souvent décrits comme apportant de la douceur et un côté crémeux à la dégustation, ces arômes peuvent également être torréfiés. Dans ce cas, ils pourront appuyer sur l’acidité, l’amertume ou encore le côté fruité des arômes. L’Arturo Fuente Anejo est un bel exemple de cigare qui joue admirablement avec les saveurs sucrées du tabac.