On ne fume pas le cigare comme on allume une cigarette. Loin d’être un geste réflexe, la dégustation d’un cigare demande de prendre son temps et de respecter certaines règles afin d’apprécier toute la richesse de ce plaisir sophistiqué. Lorsque l’on pénètre pour la première fois dans l’univers du cigare, on est ainsi souvent surpris par la profusion de règles et de bonnes pratiques que cet art de vivre suppose. Pourtant, si certaines de ces règles permettent véritablement de bonifier votre expérience de dégustation, d’autres ne sont que le résultat de constructions imaginaires sans réel fondement. Comme toute discipline qui suscite la passion, le cigare n’est en effet pas épargné par son lot de mythes et d’idées fausses.
Les cigares cubains sont les meilleurs du monde
Jusqu’à la Révolution cubaine, les cigares et Cuba ne faisaient qu’un dans l’esprit des aficionados européens. Terre de découverte du « sikar » par les colons espagnols, Cuba a également été au coeur de la culture du tabac pendant plus de deux siècles. Ces destins entremêlés ont contribué à forger la réputation des habanos à l’international. Encore aujourd’hui, de nombreux fumeurs expérimentés ne jurent que par les cigares cubains.
Si les cigares cubains profitent d’un terroir et d’un savoir-faire qui leur confèrent des qualités indéniables, ils sont aujourd’hui concurrencés par d’autres terroirs tout aussi estimables. Les cigares nicaraguayens, dominicains ou encore costariciens proposent par exemple des profils aromatiques particulièrement intéressants qui n’ont rien à envier aux cigares cubains. Il faut également garder à l’esprit que la dégustation d’un cigare fait appel aux impressions olfactives de chacun et que tous les goûts sont dans la nature. Un cigare pourra ainsi sembler exquis pour une personne sans pour autant convenir à tous.
Plus l’emballage est sombre, plus le cigare est fort
Cette idée fausse fait certainement partie des mythes les plus répandus chez les fumeurs de cigares. Bien que les capes Maduro subissent une fermentation plus longue que les capes Colorado, elles n’augmentent en rien la force d’un cigare. Cette fermentation prolongée permet simplement de développer davantage les saveurs d’un cigare. La force d’un cigare dépend principalement du taux de nicotine qu’il contient et donc du mélange de tabacs utilisé pour sa tripe. Il est donc tout à fait possible de trouver des cigares enveloppés d’une cape Maduro et de force moyenne. C’est le cas par exemple du Ashton Aged Maduro.
Plus un cigare coûte cher, plus il est bon
Le prix d’un cigare ne reflète pas systématiquement sa qualité. Il est déterminé en fonction de différents facteurs comme les coûts de production, l’état du marché, les taxes et les marges des détaillants. Récemment, nous avons par exemple assisté à une explosion des prix de certaines marques d’Habanos S.A sans qu’il n’y ait eu de changements notables vis-à-vis de leur qualité. Il s’agit simplement d’une augmentation stratégique décidée par la société cubaine afin d’uniformiser les prix des habanos sur les différents marchés. Il est ainsi tout à fait possible de trouver des cigares de très bonne qualité à un prix raisonnable. Des cigares comme Arturo Fuente Hemingway Short Story, VegaFina 1998 VF 52 ou encore Alec & Bradley Kintsugi Gordo ont par exemple reçu des notes de dégustation comprises entre 91 et 92 points au Cigar Aficionado alors que leurs prix ne dépassent pas les 13.- l’unité.
Un cigare peut être conservé au réfrigérateur
Voilà encore un mythe qui a pu causer bien des dégâts. À la différence de ce que beaucoup de gens pensent, les réfrigérateurs ne permettent pas de garder la fraîcheur de vos cigares. Pour conserver ses arômes et préserver ses caractéristiques de combustion, un cigare doit être stocké dans une cave de conservation spécialement conçue à cette fin. Alors que les conditions de conservation idéales d’un cigare sont un taux d’humidité compris entre 70% et 75% ainsi qu’une température comprise entre 18° et 22°C, les réfrigérateurs disposent généralement d’une température qui varie selon les étages (entre -6° et 6°) et d’un taux d’humidité compris entre 65% et 90°C. Stocker vos cigares au réfrigérateur pourra ainsi assécher leurs huiles rapidement et provoquer des moisissures.
Un cigare doit être chauffé sur sa longueur avant d’être allumé
À la différence de nombreux mythes qui entourent le cigare, l’idée de chauffer le cigare sur sa longueur avant de l’allumer s’appuie sur une logique empirique. Pendant longtemps, les capes et les sous-capes des cigares étaient collées à l’aide d’une gomme adragante teinte avec de la chicorée. Cette gomme donnait une certaine acidité aux cigares et pouvait nuire à leur profil aromatique. Il était donc conseillé de faire chauffer légèrement ses cigares sur leur longueur afin d’atténuer le goût de la gomme. Si cette technique s’est avérée utile par le passé, elle n’est plus nécessaire aujourd’hui. De nos jours, les capes des cigares sont en effet fixées à l’aide d’une gomme insipide.
Une cendre blanche est synonyme d’un cigare de qualité
La couleur de la cendre d’un cigare reflète la teneur en éléments nutritifs du sol sur lequel le tabac a été cultivé. Une cendre blanche indiquera ainsi une forte concentration de calcium, de phosphore et de magnésium dans le tabac tandis qu’une cendre plus foncée révèlera une proportion plus importante de potassium. La couleur de la cendre a donc plus à voir avec le type de terroir de votre cigare qu’avec sa qualité. Les cigares cubains offrent ainsi généralement des cendres plus sombres que les cigares dominicains sans pour autant être de moindre qualité.
La force et le corps d’un cigare sont la même chose
Beaucoup d’aficionados confondent les termes « force » et « corps » lorsqu’ils parlent des impressions laissées par un cigare. Ces deux termes se réfèrent pourtant à deux réalités différentes.
La force d’un cigare fait référence à l’impact physiologique du tabac. Elle est généralement influencée par le taux de nicotine présent dans le cigare mais peut également faire référence à son niveau d’épices. Le corps correspond quant à lui à la profondeur et l’étendue des saveurs d’un cigare. Il est ainsi tout à fait possible de déguster un cigare corsé sans qu’il soit pour autant puissant.