Croyez-le ou non, le terrain sur lequel nous nous engageons est sinueux. Lorsque l’on s’exprime au sujet de la découpe du cigare et de la « meilleure » méthode à entreprendre, les esprits passionnés s’élèvent, laissant pénétrer le débat au cœur de la discussion. On pourrait presque affirmer que, dans l’absolue, plusieurs techniques peuvent se prêter à adéquation, même si ce postulat sera contredit par de nombreux aficionados. Effectivement, les divergences d’opinions sont multiples concernant la maîtrise d’une découpe parfaite, chacune d’entre elles relevant presque du dogme. En réalité, il existe trois façons principales de découper un Cigare. Bien évidemment, cela n’empêche pas l’usage de méthodes plus rustres telle que par exemple l’usage d’un couteau bien aiguisé pour parvenir à vos fin. Au fond, il s’agit essentiellement de choisir l’approche qui vous convient le mieux. Les réalités figées ne devraient pas avoir leur place dans un univers où la découverte est le mot d’ordre. Bien sûr, chaque technique détient ses qualités et défauts propres. Aujourd’hui nous avons décidé de vous les détailler, afin de vous guider au cœur de votre exploration personnelle.
- La coupe droite (Coupe-cigares ou ciseaux)
- La coupe en V
- La méthode à l’emporte-pièce
Avant de commencer, il est judicieux de récapituler quelques distinctions à faire au sujet de la constitution du cigare.
(Réf. Tailles et Modules)
Comme vous le savez peut-être, le Cigare se constitue d’une feuille de cape, recouvrant une sous-cape, qui elle, recouvre la tripe, « le cœur » de votre Cigare. Lorsque vous vous emparez de votre cigare, la partie qui est recouverte par la feuille de cape au niveau inférieur se prénomme la tête. À l’inverse, la partie « ouverte » où l’on peut distinguer la constitution intérieure du Cigare, se prénomme le pied. C’est bien la partie recouverte, la tête, qu’il s’agira de couper afin de laisser l’air circuler, vous menant à une sensation de fumée adéquate.
Le principe est qu’une technique de découpe ou l’autre mènera à des différences notoires au niveau de la sensation du fumage. Ne vous méprenez pas, ces variations restent subtiles, l’essentiel est de respecter le produit.
Une erreur fréquente chez les débutants est d’effectuer une découpe excessive, menant bien souvent à un simple gaspillage de votre précieux cigare. Vous risquez par cette action d’abimer la cape, rendant ainsi l’expérience de fumée particulièrement désagréable. Une des astuces à votre disposition serait d’humidifier la tête avec un peu de salive, cela préviendra votre feuille de cape de se briser. Bien évidemment, cette technique est recommandée lorsque l’on détient son propre coupe-cigare, conditions d’hygiène obligent. Soit dit en passant, un cigare conservé à un taux d’humidité adéquat, puis découpé avec un coupe-cigare bien aiguisé, ne devrait ultimement pas s’endommager lors de la découpe. C’est pour cette raison-là que, nous vous recommandons de toujours vérifier que la lame dont vous faites usage pour la découpe de votre cigare soit bien tranchante. Cela évitera de mauvaises surprises, tout en respectant les qualités précieuses de ces petits bijoux.
La coupe droite
La coupe droite est probablement la méthode la plus communément utilisée. Il existe de nombreuses options de systèmes type guillotine à double lame adaptés à cette méthode, mais aussi des ciseaux ou des couteaux. L’avantage de cette technique, c’est bien qu’elle s’adapte à n’importe quel type de Cigare, qu’il s’agisse d’un figurado, d’un Torpédo, d’un perfecto ou d’un “box pressed”.
Coupe-cigares
La marque Colibri, dont la réputation surpasse la production de briquets, s’est aussi spécialisée dans les accessoires de découpe haut de gamme. Vous trouverez des modèles élaborés et très intéressants chez Davidoff. La marque
Xikar se distingue par ses designs circulaires futuristes. En outre, nous ne vous recommandons pas de faire usage de coupe-cigares à lame unique trop bon marché, ceux-ci risquent d’abimer vos puros à la découpe.
Afin d’exécuter une découpe droite, il vous faudra insérer la pointe de la tête de votre cigare à un angle de 90° à travers les deux lames de votre coupe-cigare. Assurez-vous de ne pas dépasser « L’épaule » afin d’ôter le minimum de la cape possible. Si vous procédez à la découpe d’un Figurado, par exemple le
Oliva Série V Melanio Figurado Gran Reserva Limitada (10), le principe d’action sera similaire. Soit dit en passant, faites attention à ne pas enlever plus qu’un ou deux millimètres, c’est une erreur commune que l’on peut observer chez nombreux amateurs. Le fait est qu’en effectuant une découpe excessive sur ce type de cigare, vous perdez le sens même de consommer un figurado. En effet, le principe est que la forme de la vitole sera déterminante dans votre dégustation. Mieux vaut ôter une plus petite partie, quitte à parfois corriger la découpe en fonction de votre appréciation et de la qualité de la fumée que vous obtiendrez.
Avec les figurados, il est possible d’incliner votre cigare, ce qui donnera une coupe latérale, élargissant l’ouverture sans pour autant abîmer le produit. Une fois de plus, c’est essentiellement une question de préférence, soyez curieux, explorez !
Les ciseaux à cigare
Les ciseaux à cigare sont capables de couper les cigares de n’importe quelle taille tout en permettant d’avoir une bonne visualisation pendant l’opération de coupe.
Les ciseaux à cigares Smoking Moses, une option dont le design ergonomique est soigné. La marque implantée dans la petite de Maniagio – capitale italienne de fabrication de couteaux – y fabrique ses lames.
Le « Couteau »à cigare
Les amateurs de couteau se réjouiront du
Le Petit – Compass – Cuba Padouk – Les Fines Lames. Ce dernier possède des lames gravées, octroyant à cette petite merveille une allure de bijou. La marque nous fait voyager grâce à sa ligne Compass, mettant le voile sur Cuba avec son manche en padouk – arbre emblématique de ces îles.
La coupe en V
Pour obtenir une coupe en V, la méthode la plus simple est de faire usage d’un coupe-cigare adapté à cette forme. Cette méthode s’avère particulièrement fortuite lorsque vous fumer un cigare « Box pressed » comme le
Alec Bradley Prensado Double T (20) ou le
Arturo Fuente Don Carlos Eye of the Shark (20). Nous vous recommandons toutefois d’être attentifs, car si la tête de votre cape est trop courte, vous risquez potentiellement d’abîmer votre cigare, n’utilisez pas cette technique sur des cigares à petit diamètre (Cepo). Cette technique peut donc s’avérer plus périlleuse et moins adaptable que la coupe droite.
Le coupe cigare 2 en 1 de la marque S.T. Dupont présente le bon compromis pour une découpe de qualité autant droite qu’en V. Toutefois le « maître » de la coupe en V, restera le fameux
Colibri V-Cut coupe cigare, un accessoire à la fois haut de gamme, à la fois abordable.
La coupe à l’emporte-pièce
Afin d’opérer judicieusement à la découpe à l’emporte-pièce de votre cigare, il vous faudra simplement centrer votre accessoire de découpe au milieu de la tête, le tournant délicatement tout en exerçant une pression douce jusqu’à que la magie opère et que vous transperciez la fine cape de tabac. Retirez la lame et le tour sera joué. Cette technique permet de, si tel est votre désir, répéter l’opération jusqu’à ajustement de la bonne quantité de fumée désirée.
Ce qui pour certains paraitra anodin, pour d’autres sera matière à conflit. Le petit hic de cette technique, c’est qu’elle est un peu plus lente. Un autre élément à évoquer ce serait simplement l’absence de cette sensation qu’un bon nombre d’amateurs chérissent moyennant leur bon vieux coupe cigare ; le clic des deux lames qui se chevauchent.
Cette dernière est probablement la méthode la plus facile à employer. En effet, il est quasiment impossible de se rater.
Davidoff propose une quantité d’accessoires à emporte-pièce haut de gamme comme l’illustre le
Davidoff Duocut Double Blade Punch Cutter Argent Brossé, qui se transporte facilement grâce à son porte-clé intégré. Pour les amateurs à la recherche d’une option plus abordable, le
Zino Punch Cutter Z avec sa circonférence de 9.9 millimètres ne vous décevra pas, s’adaptant à tous les formats divers et variés de vos vitoles. Vous serez parfois même en mesure de trouver des briquets à emporte-pièce intégré, comme le
Xikar Forte Black 523BK.
Bien évidemment, il existe une quantité d’autres méthodes plus ou moins créatives. Certains aventuriers se risquent à faire usage de ciseaux conventionnels et pourquoi pas même de tournevis. Les explorateurs du web s’émerveilleront face à la multitude de ces potentielles voix d’exploration. Certes, nous vous recommandons la curiosité, l’expérience vous montrera toutefois que, certaines techniques classiques auront la valeur de rester les plus fiables. Finalement l’on peut s’accorder autour d’un fait ; les subtilités dans la variation des ressentis perceptibles chez l’amateur, regorgent souvent de l’ordre des divergences de goûts et de couleurs.