Bien connus des aficionados, les cigares Arturo Fuente ne cessent de nous surprendre avec des mélanges innovants, parfaitement équilibrés et une construction sans défaut. Ils font ainsi partie des cigares les plus recherchés au monde et incarnent avec brio la richesse du terroir dominicain. Jusqu’en 1995, la famille Fuente a bâti sa réputation sur la qualité de ses assemblages. Avec la création de l’Opus X, elle excède toutes les attentes et devient le premier fabricant de cigares à produire des feuilles de cape dominicaines de grande qualité. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les feuilles de cape qui ont contribué au succès des cigares Arturo Fuente.
La cape camerounaise
Très prisée par les fabricants de cigares haut de gamme, la cape camerounaise se distingue par ses arômes suaves et sucrés ainsi que son aspect en dents de scie. Elle est issue des semences de Sumatra et est exclusivement produite en Sun Grown dans le bassin de l’Est-Cameroun. Introduite par les Allemands au début du XXème siècle, puis développée par la Seita à partir des années 1950, la cape camerounaise a été sauvée de l’extinction au début des années 90 grâce à la détermination de Rick Meerapfel. Aujourd’hui, la famille Meerapfel est le fournisseur officiel de capes camerounaises pour la marque Arturo Fuente.
Parmi les cigares Arturo Fuente qui utilisent une cape camerounaise, les gammes Arturo Fuente Hemingway et Arturo Fuente Don Carlos sont de loin les plus célèbres. Reconnaissables à leur couleur brun foncé caractéristique, ces blends combinent à la perfection la douceur des capes camerounaises et la force des tabacs dominicains.
La cape Fuente Fuente Opus X
S’il y a bien une feuille de cape qui incarne la passion et le savoir-faire de la famille Fuente, c’est l’Opus X. Introduite pour la première fois en 1995, cette feuille de cape habille l’un des cigares les plus recherchés au monde : le Fuente Fuente Opus X. Premier puro dominicain à avoir été commercialisé sous l’appellation « premium », ce bâton est considéré par beaucoup comme le summum de la perfection du cigare. En 2005, le Fuente Fuente Opus X Double Corona a d’ailleurs été élu « meilleur cigare de l’année » par le magazine Cigar Aficionado, avec une note de 95/100.
L’Histoire de la cape Opus X commence en 1988 lorsque le propriétaire de la célèbre Boutique 22, installée à Paris, visite le Château de la Fuente. Admiratif du travail de la famille Fuente, il complimente Carlito sur la qualité de la production. Mais il ajoute que la marque Arturo Fuente ne sera jamais considérée comme l’une des plus grandes marques au monde car la famille Fuente se contente d’assembler des cigares plutôt que de les produire. Piqué au vif par cette remarque, Carlito Fuente se met en tête de concevoir des cigares de A à Z.
Mais à cette époque, personne n’avait encore jamais réussi à cultiver des feuilles de cape de qualité sur le sol riche en minéraux de la République dominicaine. De nombreuses voix de l’industrie ne manquèrent d’ailleurs pas de dire à Carlito que son projet n’aboutirait jamais. Mais selon les mots de ce dernier « ce ne sont pas les sols qui créent des tabacs d’exception, mais bien le travail des hommes ». Déterminé à réaliser cet exploit, il se lança dans ce qu’il nomma « Project X from Planet 9 » et planta plus de 37 hectares de plants de Corojo au Château de la Fuente. Après plusieurs années de travail et d’échecs à répétition, sa ténacité fut finalement récompensée et, en 1992, les premières feuilles de cape Opus X furent récoltées. Avec une finesse incroyable et une douceur aromatique qui rappelle les feuilles de cape camerounaises, la cape Opus X a permis à la famille Fuente d’accéder à une reconnaissance à la hauteur de son excellence.
La cape Rosado
Utilisée pour la première fois sur la ligne Arturo Fuente Magnum R, la cape Rosado est l’une des capes de cigares les plus difficiles à produire. Elle se distingue par sa teinte rougeâtre et son profil aromatique suave et poivré. Cultivée en Équateur selon la méthode Sun Grown, cette feuille de cape est cultivée à partir d’une semence cubaine et cueillie en bas de la plante. Elle est également séchée pendant une durée plus courte que la plupart des feuilles de cape afin d’obtenir cette couleur Colorado Maduro qui tire vers le rose. Selon Carlito Fuente, cette feuille de cape grasse et finement nervurée apporte plus de complexité, de rondeur et d’équilibre au mélange « Magnum R ».
La cape Candela
La feuille de cape Candela est présente sur le module Arturo Fuente Claro 8-5-8. Elle se distingue par sa couleur verte caractéristique et ses arômes de thé vert, de cèdre et de poivre. Récoltée avant que les plants de tabac ne parviennent à maturité, la cape Candela est séchée à chaud sous 72 heures afin de préserver la teneur naturelle en chlorophylle de la plante. Ce procédé explique sa couleur verte distinctive mais également son aspect rugueux qui la rend plus difficile à manipuler que la plupart des feuilles de cape.
La cape Connecticut Broadleaf Maduro
La feuille de cape Connecticut Broadleaf est l’une des feuilles de capes les plus populaires du marché. Initialement cultivée sur les sols fertiles de la rivière Connecticut, elle est aujourd’hui produite dans de nombreux pays tels que le Brésil, l’Équateur et le Nicaragua. De texture plus rugueuse que la Connecticut Shade, la Connecticut Broadleaf offre une texture douce et grasse au toucher. Cultivée en plein soleil, elle est généralement cueillie au pied des plants de tabac afin de garantir des arômes d’une grande douceur.
Appréciée pour ses saveurs sucrées, cette feuille de cape se caractérise par des notes de cèdre, de raisins secs, de chocolat noir, de cassis, de réglisse, de châtaignes et d’épices. On la retrouve sur de nombreux modules Arturo Fuente à l’image du Arturo Fuente Gran Reserva Flor Fina 8-5-8 Maduro et du Arturo Fuente Curly Head DeLuxe Maduro. Pour sa ligne Anejõ, Arturo Fuente a utilisé une feuille de cape Connecticut Broadleaf Maduro vieillie pendant un an dans des fûts de cognac. Ce procédé permet d’accentuer la douceur naturelle des feuilles tout en apportant toujours plus d’équilibre et de complexité à leurs arômes.