Dans quelques jours à La Havane, à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de la marque la plus prestigieuse au monde de Habano, Cohiba mettra aux enchères deux humidors uniques qui reflètent parfaitement l’esprit et le prestige de la marque. Ces œuvres d’art contiendront les Habanos les plus exquis et les plus prestigieux fabriqués entièrement à la main avec de longs boîtiers et par les meilleurs tordeurs de l’usine El Laguito. Le fabricant de cigares cubain a publié le catalogue de la vente aux enchères d’humidors qui aura lieu lors du dîner de clôture de l’événement.
Un humidor qui regroupe toutes les lignes Cohiba
Le premier humidor, le Cohiba 55 Anniversario, a été présenté pour la première fois en mai 2021, après l’annulation du festival en raison de la pandémie de COVID-19. Il a été conçu par Nous Group et réalisé par Humidores Habana, qui crée des humidors pour Habanos S.A. depuis plus de 20 ans.
Mesurant 170 cm de haut, 130 cm de large et 100 cm de profondeur, son design présente des placages de bois précieux, de la nacre incrustée le long de la base et le logo Cohiba 55e anniversaire en or avec des cristaux Swarovski. L’intérieur est fait d’okoumé et d’acajou, avec des plateaux pour contenir les 550 cigares fournis avec l’humidificateur. Un système d’humidification interne et des hygromètres permettent de conserver les cigares dans des conditions optimales.
Quant aux cigares qu’il contient, la liste est longue et regroupe toutes les lignes du portefeuille Cohiba, y compris les productions régulières, les éditions limitées et une poignée de cigares qui ne sont pas vendus, comme le Cohiba Gran Corona :
- 20 Cohiba 1966
- 35 Cohiba 55 Aniversario
- 35 Cohiba Ambar
- 20 Cohiba BHK 52
- 20 Cohiba BHK 54
- 20 Cohiba BHK 56
- 20 Cohiba Espléndidos
- 20 Cohiba Genios
- 25 Cohiba Gran Corona
- 35 Cohiba Ideales
- 20 Cohiba Lanceros
- 20 Cohiba Mágicos
- 20 Cohiba Medio Siglo
- 25 Cohiba Novedosos
- 25 Cohiba Pirámides
- 20 Cohiba Pirámides Extra
- 20 Cohiba Robustos
- 20 Cohiba Robusto Especial
- 25 Cohiba Robustos Supremos
- 20 Cohiba Siglo IV
- 20 Cohiba Siglo V
- 20 Cohiba Siglo VI
- 25 Cohiba Sublimes Extra
- 20 Cohiba Talismán
L’humidor Rare Le Rituel & le Cohiba Ambar
Le deuxième objet mis aux enchères sera la première édition de Rare Le Rituel, décrit comme un cabinet de dégustation combinant une bouteille de Champagne Rare Millésime 1988 et 44 du Cohiba Ambar, un nouveau cigare de la marque.
Il mesure 32 cm de haut, 32 cm de large et 64 cm de profondeur, et est fabriqué en sycomore, okoumé, or, argent et nacre. Les motifs sur les côtés et le couvercle intérieur s’inspirent du soleil et de la lune. L’humidor a été conçu par Elie Bleu, la société française qui fabrique des humidors depuis 1976.
À l’intérieur de l’humidor se trouvent une bouteille de champagne, 44 cigares Cohiba Ambar, un cendrier, un coupe-cigare et des feuilles de cèdre. Le Cohiba Ambar est une nouvelle vitole non seulement pour la marque Cohiba mais aussi pour l’ensemble du portefeuille de Habanos S.A.. Elle mesure 5 1/5 (132mm) x 53, une vitole extra robusto connue sous le nom de Placeres. Le Cohiba Ambar n’a pas encore été commercialisé et on ne sait rien à son sujet, si ce n’est qu’il sera vendu en boîtes de 10. Dans le catalogue, Habanos S.A. le décrit comme ayant une force qui va de moyenne à complète, offrant une forte saveur de tabac dès la première bouffée, avec une note plus sèche se développant dans le deuxième tiers. Le dernier tiers est décrit comme “onctueux, tannique et spongieux”, tout en conservant la note sèche du début.
Le gagnant de l’enchère repartira avec 48 bouteilles de champagne supplémentaires, 24 bouteilles de Rare Millésime 1998 et de Rare Millésime 2008.