Notre histoire débute à la fin du XIXe siècle, lorsque nous avons fondé le Domaine d’Aurensan, notre demeure familiale. S’étendant sur plus de sept hectares, notre vignoble familial se trouve sur les riches sols argilo-calcaires de la Ténarèze. Nous cultivons notre vigne en accord avec ses cycles naturels, avec une attention toute particulière portée à la taille pour garantir la qualité des vendanges et la pérennité de la vigne.
Lorsque le raisin atteint sa maturité optimale, fruit d’un équilibre délicat entre acidité et faible teneur en sucre, nous le cueillons pour entamer la distillation. Notre vinification est un processus entièrement naturel, sans aucun additif œnologique tel que le soufre ou les levures chimiques.
Nos chais, caractérisés par une forte hygrométrie, sont propices à un vieillissement lent et graduel de nos eaux-de-vie. Les fûts, fabriqués à partir du chêne de notre propriété et d’une capacité traditionnelle de 420 litres, confèrent une singularité aromatique distincte à nos Armagnacs. C’est du bois que l’eau-de-vie tire les composés qui mûriront et s’épanouiront avec le temps.
La mise en bouteille se fait à la commande, à la main et sans filtration, directement depuis notre domaine. Ce processus immobilise le vieillissement de l’eau-de-vie et la date de cette étape cruciale est indiquée sur chacune de nos bouteilles, témoignant de l’âge de l’Armagnac et de notre engagement à préserver son héritage et sa qualité.