En tant qu’amateur de cigares, il est très probable que vous partagiez votre passion avec certains de vos amis. Comme le vin, le cigare rapproche les hommes et leur permet de s’évader ensemble. Organiser une dégustation de cigares constitue par conséquent une excellente manière de passer du temps avec vos proches, que ce soit à l’occasion d’un apéritif ou d’un dîner. Mais alors comment organiser votre dégustation dans les règles de l’art ?
Définir le cadre de votre dégustation
Bien que secondaire, le cadre de votre dégustation est un élément à ne pas négliger. C’est lui qui va déterminer « l’esprit » de votre dégustation. Avant de réfléchir au type de cigares que vous allez déguster avec vos amis, il est donc important de définir le lieu et le moment de votre dégustation. Si une dégustation en plein air est évidemment la meilleure option, elle n’est pas toujours envisageable. En fonction de la saison et des possibilités qu’offre votre habitat, vous pourrez ainsi organiser votre dégustation à l’extérieur ou en intérieur. Dans le second cas, assurez-vous que la pièce choisie pour votre évènement soit suffisamment grande pour accueillir confortablement l’ensemble de vos convives et qu’elle dispose d’un système de ventilation efficace.
Définissez ensuite le moment de votre dégustation. Souhaitez-vous profiter d’une après-midi ensoleillée pour organiser votre évènement ou préférez-vous rassembler vos convives lors d’une soirée intimiste ? En fonction de votre choix, les modalités d’organisation de votre dégustation ne seront pas les mêmes. Pour finir, demandez-vous combien de convives vous souhaitez inviter. Afin de favoriser les échanges et de renforcer le sentiment d’exclusivité de votre évènement, il est conseillé de ne pas dépasser une dizaine d’invités.
La sélection des cigares
La sélection des cigares est, de toute évidence, le cœur de votre dégustation. Elle doit ainsi être réalisée avec soin et prendre en compte différents aspects comme le temps dont vous disposez, les goûts de vos amis et votre volonté de leur faire découvrir de nouveaux cigares.
En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez ainsi opter pour une sélection de deux, trois ou quatre cigares différents. Si vous optez pour plusieurs cigares, ne choisissez pas des modules trop imposants qui demandent plus d’une heure et demie pour être dégustés. Commencez plutôt votre dégustation par des modules de petite taille comme des Petits Robustos et réservez les cigares plus imposants pour la fin. Soyez également attentif à la puissance de vos cigares. Il est important de respecter un ordre de dégustation précis qui va du cigare le plus doux au cigare le plus fort.
Une dégustation est l’occasion idéale de découvrir de nouvelles saveurs et de surprendre vos invités avec des mélanges originaux. Vous pouvez par exemple choisir de leur faire découvrir un terroir en particulier ou opter pour une sélection de cigares exclusifs. Votre sélection devra également prendre en compte votre budget. Plus que le prix de vos cigares, c’est la cohérence de votre sélection qui va déterminer la qualité de votre dégustation.
Trouver le bon pairing
En fonction du moment choisi pour votre évènement, vous pourrez accompagner votre sélection de cigares d’un apéritif ou d’un dîner. Le choix des boissons doit également être réalisé avec attention.
Les boissons
De nombreuses boissons sont capables de sublimer les arômes d’un cigare, mais encore faut-il savoir les choisir correctement. Si le choix d’un pairing relève d’abord d’une affaire de goût, il existe certaines « règles d’or » qui permettent de gagner du temps et de vous garantir un pairing réussi :
- Associez la force de votre cigare avec celle de votre boisson.
- Faites correspondre votre cigare et votre boisson en termes de qualité.
- Choisissez votre pairing en fonction de la complémentarité des arômes et saveurs.
Vous pouvez par exemple accompagner votre Cohiba Siglo 6 avec un cognac Louis XIII ou votre Davidoff Signature 2000 avec un whisky Hibiki Japanese Harmony. Le gin constitue également un alcool de choix pour la dégustation de cigares. Ses propriétés rafraichissantes, sa touche citronnée et ses notes d’épices et de fruits se marient à la perfection avec de nombreux arômes et permettent dans le même temps de purifier le palais.
Quelles que soient les boissons que vous choisissez, l’important reste de vous faire plaisir. Tournez-vous ainsi vers des alcools que vous appréciez et laissez parler votre imagination.
La nourriture
L’art du pairing consiste à rechercher une union parfaite entre deux univers distincts. Tout comme avec les boissons, certains plats et collations peuvent ainsi sublimer les arômes de votre cigare. Il est d’ailleurs recommandé de ne jamais déguster un cigare l’estomac vide.
En fonction des arômes et de la puissance des cigares sélectionnés pour votre dégustation, vous pourrez ainsi vous tourner vers des plats plus ou moins copieux. L’important étant de choisir des aliments qui ne viendront pas écraser les saveurs de vos cigares. Vous pouvez ainsi appliquer les mêmes règles que lors du choix de vos boissons et faire correspondre les arômes de vos cigares avec ceux des plats proposés.
Les accessoires indispensables pour une dégustation de cigares
Une dégustation de cigares demande un équipement adapté. Vous devez ainsi disposer de suffisamment de cendriers pour accueillir l’ensemble des modules de vos convives. Il est également important de vous munir de coupe-cigares compatibles avec la taille et la forme de vos cigares.
Vous pouvez par ailleurs rendre votre dégustation plus intéressante en proposant à vos convives de remplir des fiches de dégustation pour chaque cigare. Cet exercice permet de réaliser une analyse sensorielle plus élaborée de vos vitoles et de conserver une trace de vos impressions dans le temps.
Une fiche de dégustation doit ainsi comporter certaines informations comme le nom, la taille, la marque, le code de fabrication et le prix d’un cigare. Elle doit également vous permettre de réaliser une analyse sensorielle (qualité de la construction, couleur de la cape, couleur des cendres) et d’apprécier l’équilibre de votre cigare (son tirage, sa combustion et le volume de fumée). Prévoyez par ailleurs un espace pour l’analyse de son panel aromatique (intensité, qualité et complexité des arômes, arômes dominants, arrière-goûts, longueur en bouche) et de son équilibre général (puissance, corps). Pour terminer, vos fiches de dégustations doivent vous permettre d’ajouter des observations comme la durée et les conditions de conservation de vos cigares, leur pairing, le lieu et la date de votre dégustation.